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[TUTO] Créer un serveur dedié sous Linux avec gestion des records ... En cours v 3.5 :) arrivé à 4 ce sera bon^^

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Message  Bill Baroud Jeu 20 Nov - 23:37

Créér,
gérer un serveur sous Trackmania United/Nations Forever





SOUS
LINUX








Bill Baroud, Team C@nt




troisième version
inachevée 06 Janvier 2010







Ce tutoriel est issu de
mes propres expériences et recherches. Vous trouverez certainement
des ressemblances avec d'autres tutoriels et peut aisément être
complété par ceux donnés par Slig et d'autres joueurs sur le forum
officiel. Cet opus n'a de vocation que de permettre à n'importe quel
joueur de pouvoir configurer son propre serveur selon une méthode
complète et que je souhaite exhaustive, c'est à dire qui comprend
l'installation du serveur mais aussi de toutes les options qui
semblent importantes dans ce genre de création : gestion des
records, contrôle à distance, statistiques.




Tous les logiciels cités
sont la propriété de leurs auteurs et ne sont là qu'à titre
d'exemples.





Table
des matières




I – Préambule 3

II – Les éléments nécessaires 4

1- Une IP fixe 4

2- Configurer
votre réseau ordinateur-modem/routeur en IP fixe 5

3 - Le serveur
Trackmania 7

5 - Les records 7

6 – Le contrôle
à distance, TmWEB 7

7 – Le
statistiques en mode offline, TMOS 7

III – LAMP (Linux Apache MySql
Php) 9

1 – Apache 9

2 – MySql 9

3 – Php 9

4 – Htaccess &
htpasswd 9

IV – La configuration 10

1 – Un compte
serveur Trackmania 10

2 - Configurer
son serveur 10

A-Dedicated.cfg 10

B - Matchsettings 12

C - Ligne de
commande 12

3- Configurer
TmWEB 12

4 – Configurer
SamJer 13

5- Configurer
TMOS 14

V – Les problèmes 15








I
– Préambule







La création d'un
serveur dédié est une alternative au serveur proposé dans le jeu
Trackmania. Son premier avantage est qu'il est indépendant du
créateur du serveur. C'est à dire qu'un dédié reste ouvert tant
que le programme tourne sur une machine. Au contraire, les serveurs
proposés en direct sur Trackmania nécessitent toujours la présence
de l'hôte.




La solution du dédié
est donc l'idéal pour disposer d'un serveur ouvert même sans que le
jeu ne soit lancé sur la machine qui l'héberge. D'autre part, les
programmes nécessaires pour un dédié sont bien moins gourmand en
ressources système que le jeu Trackmania. On pourrait imaginer un
serveur dédié installé sur un 1Ghz sans problème, l'important
étant un débit raisonnable. Ne rêvons pas comme j'ai pu le faire,
512 Ko sont insuffisants. Préférez une connexion supérieure à
5Mo.




Bien entendu, comme
toujours le mieux est l'ennemi du bien. Un dédié est un peu plus
complexe à mettre en place qu'un serveur hébergé sur le jeu. C'est
en terme de configuration qu'il va falloir parler.




Cette version de
tutoriel concerne les utilisateurs de Linux (une version inachevée
est disponible ici

http://www.cancoillotte-team.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=5057




Les parties inachevées
peuvent êtres copiées sur ce tutoriel vu que les manipulations sont
indépendantes de la plateforme que vous utilisez.




Petite précision, nous
partons sur une base Linux afin de simplifier bon nombre de
manœuvres, gagner en stabilité et économiser en ressources. Je
travaillerait avec la version Ubuntu Karmic Koala 9.10 (à l'heure où
j'écris la version serveur LTS est encore 'Heron Hardy 8.04' et la
prochaine version LTS sortira en avril – 'Lynx Lucide 10.04')





Remarque : à partir de ce
moment nous considérerons que tous les logiciels seront installés
dans le repertoire /home/votre_login/serveur. Le plus simple étant
bien évidemment de tout rassembler à cet endroit ce qui vous
simplifiera la vie pour vos sauvegardes....







Au cours de ce mini
tutoriel, nous aborderons :




Les éléments
nécessaires : tous les logiciels qui sont nécessaires à votre
serveur, avec les petits plus comme le nécessaire pour les records,
les statistiques et le contrôle à distance.






II
– Les éléments nécessaires







Dans ce paragraphe, seule
l'installation est expliquée, nous parlerons de la configuration par
la suite. De plus, pour TmWeb, TMOS il est préférable de
décompresser les archives dans /var/www/votre_ répertoire si vous
souhaityez utiliser toutes les ressources via le web (voir II-6 et
II-7).



1-
Une IP fixe







Le but de l'IP fixe est
tout bête, si quelqu'un ajoute le serveur dans ses favoris, il est
nécessaire qu'il ne change pas d'adresse à chaque fois que le FAI
change l'IP, lors d'un reboot de box par exemple. On utilisera ici
Dynamic DNS qui fournit gratuitement une IP qui redirigera toutes les
requêtes vers la vôtre (DynDNS étant une parmi d'autres
entreprises de ce type). Le principe est simple : une IP « masque »
est reservée chez DynDNS, et toute requête arrivant sur cette IP
sera redirigée vers la vôtre.




Pour s'inscrire chez
DynDNS :




http://www.dyndns.com/




sur cette page tout en
haut à droite il y a le lien pour créer son compte. Ensuite DynDNS
va vous donner un nom de domaine du style
« votrepseudo.dyn-o-saur.org », pour finaliser
l'opération il faut renseigner différents champs : l'ip (qui est
détectée automatiquement), le wildcard (ne nous intéresse pas).





Tout ce que nous
voulons, c'est un host....dans Service Type choisir A-record pointed
to IP address après c'est bon normalement....





Remarque : il est important de
savoir que le nom de domaine obtenu auparavant est une fenêtre
directe sur votre PC, vous pouvez donc vous en servir pour créer un
serveur Teamspeak par exemple. Sachez aussi que vous n'êtes pas à
l'abri d'attaques de gens mal intentionnés pour lesquels une IP fixe
est un régal !!




Le client Linux est
légèrement plus.....austère que celui sous Windows et c'est un peu
dommage. Personnellement, après avoir essayé Ddclient, je conseille
Inadyn plus simple et plus efficace.




Deux solutions,
téléchargé en manuel via le lien suivant ou via Synaptic....




http://www.dyndns.com/support/clients/unix.html







De plus, vous
remarquerez que pour les plus faignants, il existe un script de
génération de fichiers de configuration. Celui ci prendra la forme
suivante :



## inadyn configuration file
update_period_sec 600 # Check for a new IP every 600 seconds
# DynDNS username and password here
username VOTRELOGIN
password VOTRECODE
dyndns_system dyndns@dyndns.org
## Dynamic DNS hosts
alias VOTRENOMDEDOMAINE




enregistrez ceci sous
/etc/inadyn.conf





Remarque : remplacez
bien les données en majuscules par vos données personnelles :)





A présent dans votre
Crontab, l'équivalent des tâches planifiées sous windows, nous
allons rajouter l'évènement suivant :



0000 inadyn

ou

ligne de commande : inadyn / à chaque démarrage





Ainsi, à chaque
démarrage, le client inadyn se lancera automatiquement afin de
synchroniser votre IP¨avec le domaine DynDNS, votre IP est
maintenant virtuellement fixe.






Remarque : certains routeurs et
box FAI disposent d'une option permettant de synchroniser votre IP
avec DynDNS automatiquement pour peu que vous renseignez les données
dans vos interfaces de configuration de votre routeur ou box.



2-
Configurer votre réseau ordinateur-modem/routeur en IP fixe








Rappel : en cas de mauvaises
manipulations et que vous n'arrivez plus à atteindre votre modem,
rebootez et si cela ne marche pas, tentez un 'hard reboot' en faisant
3 reset consécutifs via le bouton.







Rappel 2 : l'USB et le WIFI
c'est le mal, ne tentez pas ce tuto avec ce genre de connexion qui
foutra le brun toutes les deux heures.....





Deux solutions :




*vous êtes connectés
en ethernet SUR votre box





Dans ce premier cas,
malgré la diversité des box, les configurations restent souvent
identiques, la manière d'y accéder diffère (via le web pour Free
ou via une adresse locale pour Neuf). Je développerai donc
uniquement la configuration interne, en cas de questions vous pouvez
m'envoyer un mp à partir du site https://cancoillotteteam.forumgaming.fr
ou http://www.cancoillotte-team.com
(utilisateur 'bill baroud')




Qu'il y ait un ou
plusieurs PC branchés sur la box (peu importe le système de
connexion) il va falloir donner une IP fixe sur le serveur interne
(donc dans l'adressage de la box).





Attention : 'qu'il y ait un ou
plusieurs PC branchés' signifie même si vous n'avez que un PC !!!!!
:) Cette phase est impotrante et évitera les problèmes par la
suite.







Il y a deux solutions
pour ça.....




*soit attribuer des IP
fixes à chaque poste et désactiver le serveur DHCP de la box,
ainsi vous donnerez des IP fixes dans la configuration de votre
réseau (connexions réseau, propriétés TCP/IP etc...).

Rebootez la box et
assurez vous du bon fonctionnement.




*soit laisser le serveur
DHCP mais donner au poste serveur une IP fixée par adressage MAC

Pour ce faire, relevez
l'adresse MAC du poste et dans "Baux DHCP" indiquez une
adresse valide (donc dans la même plage que la box pour que ce soit
au mieux) du style 192.168.0.2 (la freebox étant 192.168.0.1 je
crois), ou 192.168.1.1 (chez Neuf) et en face de cette adresse donnez
l'adresse MAC du PC qui fera office de serveur.....




Rebootez la box et
assurez vous que le réseau au niveau du PC soit en DHCP, le tour est
joué, l'ordinateur gardera toujours la même adresse même en cas de
reboot du poste ou de la box !




*vous êtes connectés
derrière un routeur





La séquence sera quasi
la même, simplement ces modifications seront faites sur le routeur
via le menu de celui ci. A noter cependant que pour certaines box il
est préférable de faire un 'forward all' vers le routeur pour
empêcher tout problème.





Remarque : attention, dans le
cas d'un routeur, il faut que vous définissiez une adresse IP dans
la plage du routeur et non dans celle de la box (cette information se
retrouve sur votre appareil, le site constructeur et votre
documentation)




*Enfin il faut établir
des redirections de ports





Donc le 235X et le 345X
en TCP et UDP et le 500X vers l'ordinateur au moyen de sa nouvelle
adresse fixe. Attention n'utilisez pas les ports 2350 et 3450 qui
sont dévolus au jeu, le compte serveur devra utiliser des ports
différents qui seront les mêmes que ceux déclarés dans le
"dedicated_cfg" !!




Cette redirection se
fera soit au niveau de la box ou du routeur le cas échéant.





Remarque : si vous faites
tourner plusieurs serveurs sur une même machine, chaque serveur
devra donc avoir des ports différents par exemple 2351/3451/5001
pour le serveur 1 et 2352/3452/5002 pour le serveur 2.


Le port 500X est nécessaire au
contrôle à distance mais pas obligatoire si vous ne souhaitez pas
utiliser cette option.



3
- Le serveur Trackmania







Le serveur de base pour
lancer un serveur sous Linux.

http://www.trackmania.com/fr/forum/viewtopic.php?t=26604




Faites bien attention à prendre la
dernière version. Les serveurs peuvent êtres mis à jour n'hésitez
pas à vérifier. Décompresser l'archive dans le répertoire de
votre choix. Pour la suite, je considèrerais /home/login/serveur





Remarque : une version de
serveur qui n'est pas à jour peut vous empêcher d'inscrire votre
serveur au Ladder Trackmania



5 - Les records






Nous utiliserons SamJer,
ce logiciel est basé sur le travail de Gery. SamJer étant issu du
travail de Samgratt et Jer, je ne peux vous en donner ici le lien.




Telechargement direct de
Gery

http://trackmania.gery.neuf.fr/tm_gery.zip





Remarque :pour les records,
nous le verrons plus tard, PHP est nécessaire. Selon vos besoins, je
vous conseillerai d'installer une instance LAMP (Linux Apache MySql
Php) sur votre poste. Ceci servira pour les records mais aussi
différentes tâches pour votre team.



6 – Le contrôle à distance,
TmWEB







Même si ce logiciel
n'est pas nécessaire, il vous simplifiera grandement la vie pour
changer les données de configuration de votre serveur en mode
graphique et, de plus, il permettra une administration par
plusieurs personnes et même si vous êtes absent de chez vous, la
possibilité de prendre la main dès que vous le souhaitez depuis le
web
.




http://joomla.tmweb.123.fr/



7 – Le statistiques en mode
offline, TMOS







TMOS, pour TrackMania
Offline Statistics, permet d'afficher sur une interface web les
records de votre serveur mais aussi d'en afficher l'état
(online/offline) et même quelques menues opérations sur le
matchsettings, les maps en cours. Nous ne l'utiliserons ici que pour
gérer nos records.




http://tmos.pp.ru/index.php?l=en&p=download









Voilà si vous êtes
arrivés jusque là, rien de bien difficile vous l'admettrez, vous
êtes normalement en possession de tout ce qui est nécessaire pour
mettre votre serveur en place. A présent nous allons passer à ce
qui motive réellement une telle lecture : la mise en marche du
serveur.






III – LAMP
(Linux Apache MySql Php)






1 – Apache





2 – MySql





3 – Php





4 – Htaccess & htpasswd

















IV
– La configuration






1 – Un compte serveur Trackmania






Là aussi il y a deux
solutions. Pour un serveur 50K nous pouvons créer un login
directement par le jeu.




Pour un serveur >50K
il est nécessaire de l'enregistrer auprès de Nadéo et donc de
passer par là.

http://official.trackmania.com/tmf-playerpage/




Je vous conseillerai de
créer un compte depuis votre player page ca évitera de se tirer les
cheveux par la suite. De plus, en faisant ainsi, votre compte serveur
est directement affilié à votre compte joueur.





Rappel : le site 'playerpage'
est accessible aux joueurs TMUF et TMNF, merci Nadéo !!



2 - Configurer son serveur






Attention vos maps
doivent êtres dans /home/login/serveur/TMserver/GameData/Tracks





Remarque : vous pouvez créer
par après des sous répertoires pour classer vos maps



A-Dedicated.cfg






Il se trouve dans :
TMserver/GameData/Config




Là on s'attaque au
dedicated.cfg.txt. C'est le fichier essentiel de votre serveur si vos
données sont inexactes par rapport à la configuration faites en
amont, cela ne marchera pas !!






Remarque : en dessous de chaque
ligne vous trouverez les indications correspondantes, elles ne sont
pas cochées comme des commentaires donc ne faites pas de copier
coller !!




SuperAdmin

A laisser, nécessaire
au fonctionnement


xxx

Choisissez en un, il
sera nécessaire à TmWEB


Admin

A laisser, nécessaire
au fonctionnement


xxx

Choisissez en un, il
sera nécessaire à TmWEB (facultatif)


User

A laisser, nécessaire
au fonctionnement


xxx

Choisissez en un, il
sera nécessaire à TmWEB (facultatif)







loginserveur

Mettre le login crée
pour le serveur


Password

Mettre le pass
associé au login serveur




Vide si serveur <50K,
cette clé correspond aux trois derniers caractères de votre clé
TMUF












nomserveur

Mettre le nom désiré
(qui sera affiché dans Tm, codes couleurs autorisés)


Commentaire

Ce qui sera affiché
à l'entrée sur le serveur


0

Laissez tel quel,
sinon votre serveur sera invisible


32

Nombre max de
joueurs, laissez tel quel, sauf si votre serveur lag ou si votre
serveur est >50K (voir les règles de ce cas précis dans votre
player page)




Mot de passe pour
accéder au serveur laissez tel quel sauf si vous voulez faire un
serveur privé (interdit pour les >50k)


8

Nombre de spectateur
autorisés laissez tel quel (attention au règles pour serveur >50k)




Mot de passe pour les
spectateurs laissez tel quel (attention au règles pour serveur >50k)


forced

Force le mode ladder,
laissez tel quel




Force l'adresse IP
serveur pas besoin car IP fixe, laissez tel quel


2352

Attention mettez bien
votre port de serveur que vous redirigé vers le poste !!!!


3452

Attention mettez bien
votre port de serveur que vous redirigé vers le poste !!!!


0





600

5002

Attention mettez bien
votre port de serveur que vous redirigé vers le poste
!!!!
false

Mettez 'True' pour
accédez avec TmWEB sinon le contrôle à distance sera impossible
!!!


stadium

cette donnée est
obligatoire pour être jouable sous TMNF



Filtre
les clients selon leur version du jeu, ici octobre 2009 au minimum
(Starpack patch)







Voilà un tel
'dedicated' vous permettra de lancer un serveur tout à fait
correct....



B - Matchsettings






Le plus simple pour une
première utilisation est de passer par le jeu. Par la suite vous
pourrez le faire en manuel une fois que vous serez habitués.
Demandez à créer un serveur local, sélectionnez les options
voulues : le mode (laps, rounds etc..) le nombre de tours, le warm up
etc....sélectionnez vos maps et enregistrez la config.




Sortez du jeu récupérez ce
fichier et placez le dans votre répertoire serveur, copiez le dans
/home/login/serveur/TMserver/GameData/Tracks/MatchSettings





Remarque : Si vous souhaitez
utilisez TmWEB, nous ferons la configuration du matchsettings par la
suite en mode graphique. Dans ce cas reportez vous au titre suivant
'ligne de commande'



C - Ligne de commande






Créer un raccourci ou vous
le voulez et mettez ceci dedans :




Attention à bien remplacer
par vos propres données :



#!/bin/sh
cd /home/bill/Serveur/TmServer/
while [ TRUE ]
do
.trackmania /nodaemon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a finir je l'ai plus en tete...dedicated=sssssss et matchsqettings=ssssssssss ?
done






Remarque : pour ceux qui
souhaitent utiliser TmWEB, pour un premier démarrage choisissez un
MatchSettings Nadeo (disponibles dans
/home/login/serveur/TMserver/GameData/Tracks/MatchSettings,
NationsBlue.txt ou autre). Nous le modifierons par la suite et lui
donnerons un nom propre.










A partir de là votre
serveur est déjà opérationnel !!!!!!! Faites à présent le test
de vous connecter vous même au serveur et demander à quelqu'un de
faire de même pour vérifier que tout fonctionne. En cas de souci
reportez vous à la section 'Problème'.



3- Configurer TmWEB






Placez vous dans le répertoire de
TmWeb, idéalement, dans /var/www/Tmweb et editez le fichier
config.php (les lignes commençant par '/' sont commentées c'est à
dire qu'elles ne sont pas prises en compte)



/********************************************************/
/* Début de la configuration */
/********************************************************/

$serveur_default = 1; //Le serveur à utiliser par défaut

$serveur[1]['NOM'] = '$900[c@nt]$000Match'; // Nom du serveur
$serveur[1]['PORT'] = '5002'; //Port pour les requêtes XML
$serveur[1]['ADRESSE'] = 'localhost'; //Adresse du serveur
$serveur[1]['TM_AND_WEB'] = True; //Serveur Web sur la même machine que le serveur TM (False=Faux / True=Vrai)
$serveur[1]['MAX_MAJ'] = 60; //Pourcentage de majuscules (chat) à partir duquel la phrase passe en rouge
$serveur[1]['LANG_DEFAULT'] = 'FR'; //Langue par défaut (fichier de deux lettre à placer dans le dossier "lang")
$serveur[1]['PSEUDO_DEFAULT'] = 'Admin'; //"pseudo" de ladmin par défaut





Comme vous le voyez pas de grosses
difficultés puisque tout est correctement expliqué :), attention
cependant, si le réseau n'est pas sur votre machine, veillez à
donner la bonne adresse IP de la machine hôte. De plus, si TmWeb
n'est pas sur l'ordinateur qui fait tourner le serveur, vous n'aurez
pas accès aux fichiers gbx pour éditer les playlists !!




Par la suite, en accédant à cette
page web (via votre compte DynDNS) ou en ouvrant index.php dans votre
navigateur, vous pourrez piloter le serveur. C'est à dire changer
les circuit, le mode de jeu, chatter, bref tout..... :)



4 – Configurer SamJer





Editez le fichier tmgery_config.php contenu dans SamJer/includes



// ce fichier vous permet de configurer tm_gery
$ip = '127.0.0.1'; // adresse serveur 127.0.0.1 si local
$port = 500X; // port pour communiquer avec le serveur
$password = 'xxxxxx'; // Password du SuperAdmin doit etre identique a celui dans dedicated.cfg.
$admin = array('bill'); // login des admins separés par des virgules
$avatar = 'cantserver'; // login de l'avatar pour les messages serveur
$welcome_msg = 'bienvenue sur notre serveur'; // message de bienvenue quand le joueur entre (accents autorisés)
// le programme ajoute l'annonce qui suit
$annonce = '$0f0$wsite : https://cancoillotteteam.forumgaming.fr';


Là aussi aucune difficulté tout est expliqué !! :)


La configuration est la même
pour Gery ou SamJer



5- Configurer TMOS






Placez vous dans le
répertoire de TmWeb, idéalement, dans /var/www/Tmweb, et éditer le
fichier tmos_admin.php




Lors de la première
utilisation le code est '1', je vous invite à changer ce code
aussitôt.




C'est certainement ce
module qui vous demandera le plus de configuration :),







V – Les
problèmes







.netrc à rajouter
encore......


Dernière édition par Bill Baroud le Ven 8 Jan - 13:19, édité 4 fois
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Message  Bill Baroud Jeu 5 Mar - 14:01

Mise à jour le 05 mars.....nouvelle méthode sans servermania......

commencement de la rubrique pour stats TMOS
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Message  Bill Baroud Mer 29 Avr - 16:16

Nouvelle version du tutoriel, j'ai pas encore fini Triste

Mais je touche au but, à partir de cette version tout est complet jusqu'au démarrage, reste plus que les réglages records tMWEB (new) etc....une version pdf est dispo si vous le souhaitez.....

Si vous êtes intéressés dites le moi ca me motivera pour accélerer !!!
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Message  Bill Baroud Ven 8 Jan - 0:54

Raaaah c'est pas bô...pourtant le WYSIWIG était comme l'original^^

Bon la version PDF est superbe...plus qu eqq lignes et il est fini....
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Message  Bill Baroud Ven 8 Jan - 13:21

note pour Stef : passer par archive host pour mettre en pdf directement sur fofo ???
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Message  Mr.Crash666 Dim 22 Mai - 17:25

Steeeeffff ^^
Tu peux m'envoyer ton PDF ? c'est la partie TMOS qui m'intéresse Wink
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Message  Bill Baroud Lun 23 Mai - 21:23

euh oui faisable...mais comme je disais sur TS je sais plus si je l'ai expliqué...auquel cas, laisse moi un peu de temps et je te le fais en beau dans le Pdf
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